Dernière mise à jour à 09h14 le 19/10
La procédure de remplissage du premier tron?on du gazoduc Nord Stream 2 s'est achevée lundi, a annoncé la société d'exploitation du projet.
"Conformément au plan et aux exigences de conception, la ligne est remplie de gaz dit technique dans un volume d'environ 177 millions de mètres cubes, ce qui fournit un niveau de pression de 103 bars dans le gazoduc", a déclaré Nord Stream 2 AG dans un communiqué.
Cette pression est suffisante pour commencer à transporter du gaz à l'avenir, a-t-elle ajouté.
La procédure de mise en gaz de la première tranche de Nord Stream 2 a débuté le 4 octobre. Les étapes préalables à la mise en service du deuxième tron?on sont toujours en cours.
Le géant russe de l'industrie gazière, Gazprom, qui est propriétaire de Nord Stream 2 AG, a annoncé le 10 septembre l'achèvement de ce projet énergétique phare malgré l'opposition des Etats-Unis.
Le gazoduc de 1.230 km devrait transporter chaque année 55 milliards de mètres cubes de gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne via la mer Baltique. Gazprom a l'intention de le mettre en service avant la fin de l'année.
Le gazoduc Nord Stream 2 est sur le point d'être mis en service alors que Moscou a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de contribuer à atténuer la pénurie d'énergie que conna?t actuellement l'Europe.
Lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine au début du mois, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a proposé de donner la priorité au lancement du gazoduc Nord Stream 2 parmi d'autres options.