Dernière mise à jour à 09h06 le 13/10
La Commission européenne a émis mardi ses premières obligations vertes dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU. Cette émission a permis de lever 12 milliards d'euros, qui devront être exclusivement affectés à des investissements écologiques et durables au sein de l'Union européenne (UE).
Un large éventail d'investisseurs ont manifesté de l'intérêt pour ces obligations. Le carnet d'ordres final s'élève à plus de 135 milliards d'euros, ce qui signifie que l'obligation a été sursouscrite plus de onze fois. Il s'agit de la plus importe émission d'obligations vertes réalisée sur les marchés mondiaux, si bien que l'UE est en passe de devenir le plus grand émetteur d'obligations vertes au monde, a indiqué Johannes Hahn, commissaire européen au Budget et à l'Administration.
Cette émission représente la première étape du programme d'obligations vertes émises dans le cadre du plan NextGenerationEU, dont le montant total pourrait atteindre 250 milliards d'euros d'ici fin 2026.
Les fonds récoltés via l'émission de ces obligations vertes seront utilisés pour financer des projets écologiques et durables dans le cadre du plan européen de relance et de résilience. Au moins 37 % de chaque plan national de relance et de résilience devra être consacré à la transition verte.
"L'émission d'aujourd'hui constitue un bon départ pour le programme d'obligations vertes de NextGenerationEU. Con?u pour faire de l'UE le plus grand émetteur d'obligations vertes au monde, ce programme est une puissante démonstration de l'engagement de l'UE en faveur de la durabilité", a indiqué M. Hahn lors d'une conférence de presse.
"Notre avenir est dans l'écologie, et il est extrêmement important que nous saisissions cette occasion de montrer clairement aux investisseurs que leurs investissements seront utilisés pour financer une reprise européenne durable", a-t-il souligné.
NextGenerationEU est un programme de relance temporaire d'une valeur totale de plus de 800 milliards d'euros, qui vise à soutenir la reprise de l'Europe après la pandémie de coronavirus, mais aussi à construire une Europe plus verte, plus connectée et plus résiliente. Pour financer NextGenerationEU, la Commission européenne devra lever au nom de l'UE jusqu'à 800 milliards d'euros sur les marchés de capitaux d'ici fin 2026.