Dernière mise à jour à 08h56 le 29/09
Les premiers signes d'une stabilisation de l'approvisionnement en essence peuvent être constatés au Royaume-Uni, a déclaré mardi le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps.
M. Shapps a tenu ces propos après plusieurs jours d'achat panique dans les stations-service britanniques à la suite d'une interruption de l'approvisionnement en carburant causée par le manque de chauffeurs de poids lourds.
"Beaucoup de gens sont en train de faire le plein d'essence, et l'on observe maintenant les premiers signes d'une stabilisation des stocks. Ils ne se refléteront pas immédiatement dans les files d'attente, mais c'est la première fois que nous voyons davantage d'essence arriver dans les stations-service", a indiqué M. Shapps, cité par Sky News.
"Plus t?t nous pourrons revenir à nos habitudes d'achat normales, plus t?t la situation redeviendra normale", a-t-il déclaré.
M. Shapps a noté que la principale cause des pénuries d'essence était l'annulation des examens du permis poids lourds l'année dernière en raison de la pandémie de coronavirus. Cela aurait empêché quelque 30.000 conducteurs potentiels de passer ces examens.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également déclaré que les indicateurs de l'industrie montraient que la situation commen?ait à s'améliorer, l'approvisionnement revenant désormais à des niveaux normaux.
"Dans les stations-service, la situation se stabilise. Les gens doivent avoir confiance et vaquer normalement à leurs occupations", a-t-il affirmé.
Les automobilistes sont cependant toujours confrontés à de longues files d'attente dans les stations-service. Des bagarres auraient éclaté sur certains parvis, où les pompes à essence sont à sec et où des limites de vente sont imposées, selon Sky News.