Dernière mise à jour à 08h59 le 23/09
Le gouvernement fran?ais a présenté mercredi son projet de budget 2022, lequel a été jugé "incomplet" par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) dans un avis rendu public en fin de matinée.
"Le projet de loi de finances (PLF) pour 2022 dont le Haut Conseil a été saisi est incomplet (...) Il n'intègre pas l'impact de mesures d'ampleur qui ont pourtant déjà été annoncées par le Gouvernement (grand plan d'investissement, revenu d'engagement notamment)", note-t-il dans un communiqué, se disant incapable "de se prononcer sur la plausibilité de la prévision de déficit pour 2022 (-4,8 points de PIB)".
Cet organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes juge toutefois "plausible" la prévision de 4% de croissance pour 2022 et estime que la croissance fran?aise en 2021, estimée à 6% par le gouvernement, est "prudente". Dans le budget 2022, le gouvernement prévoit une réduction des dépenses de l'Etat de 34,5 milliards d'euros (-7,9%), notamment en raison de l'arrêt d'aides d'urgence.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé le chiffre de 11 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. Or, le HCFP souligne l'absence du plan d'investissement et le revenu d'engagement pour les jeunes sur lequel travaille encore l'exécutif, dont le co?t total est estimé à 32 milliards d'euros supplémentaires.
"Si, comme il est vraisemblable, le scénario macroéconomique et de finances publiques était modifié pour prendre en compte ces mesures, une nouvelle saisine du Haut Conseil par le gouvernement serait alors nécessaire", souligne le HCFP.
Lors de la présentation du budget, M. Le Maire a défendu mercredi la "responsabilité" et le "sérieux" financier du budget 2022 qui doit être présenté le même jour en conseil des ministres.