Dernière mise à jour à 10h14 le 27/07
Le nombre de femmes et d'enfants tués ou blessés en Afghanistan au cours du premier semestre de l'année 2021 a dépassé celui des six premiers mois de n'importe quelle année depuis la création de cette statistique en 2009, révèle un rapport des Nations Unies rendu public lundi.
Le nombre de victimes a augmenté de manière particulièrement prononcée en mai lorsque les forces militaires internationales ont commencé à se retirer du pays et lorsque les combats se sont intensifiés en raison d'une offensive des talibans pour reprendre des territoires aux forces gouvernementales.
Dans son rapport de milieu d'année sur la protection des civils dans les conflits armés en Afghanistan, la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) indique que 1.659 civils ont été tués et 3.254 autres blessés au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 47% par rapport à la même période l'année dernière.
La MANUA s'est dite particulièrement préoccupée par l'augmentation forte du nombre de pertes civiles au cours de la période commen?ant le 1er mai, car le nombre de victimes recensées au cours des mois de mai et juin est presque égal à celui enregistré au cours des quatre mois précédents.
Les femmes et les enfants représentent 46% des pertes civiles, soit près de la moitié, selon ce rapport. Les enfants représentent 32% des victimes civiles, avec 468 morts et 1.214 blessés. Les femmes représentent 14% des victimes civiles, avec 219 morts et 508 blessés.
"J'implore les dirigeants talibans et afghans de prendre conscience de l'évolution terrible et sinistre du conflit et de son impact dévastateur sur les civils", a déclaré Deborah Lyons, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en Afghanistan.