Dernière mise à jour à 09h31 le 27/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois de la Défense nationale en visite en Mongolie, Wei Fenghe, et le ministre mongol de la Défense, Gursed Saikhanbayar, se sont engagés lundi à renforcer la coopération pragmatique entre leurs deux armées.
La Chine et la Mongolie sont des pays voisins et amis liés par des montagnes et des rivières et leur construction d'une communauté de destin a été constamment approfondie, a déclaré M. Wei lors d'une réunion avec M. Saikhanbayar.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les deux pays se soutiennent et travaillent ensemble pour surmonter les difficultés, donnant l'exemple de la coopération anti-pandémique entre pays voisins et insufflant une énergie positive dans un monde tourmenté, a-t-il souligné.
Les deux parties doivent continuer de se soutenir fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l'autre, rester très vigilantes contre l'ingérence de forces extérieures dans les affaires régionales et sauvegarder conjointement la sécurité et la stabilité régionales, a ajouté M. Wei.
L'armée chinoise est disposée à travailler avec la partie mongole pour mettre en ?uvre sérieusement l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, renforcer la confiance mutuelle stratégique, étendre la coopération pratique et apporter une plus grande contribution au développement sain et régulier du partenariat stratégique global entre les deux pays, a-t-il affirmé.
M. Saikhanbayar a exprimé ses félicitations à l'occasion du centième anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
La Mongolie salue la construction par la Chine d'une société modérément prospère à tous égards, entre autres réalisations remarquables, et est reconnaissante envers la Chine pour son soutien et son aide dans la lutte contre l'épidémie et pour la stimulation du commerce, a-t-il déclaré.
La Mongolie attache une grande importance à ses relations avec la Chine et continuera de promouvoir activement la coopération pragmatique dans des domaines tels que la défense et la sécurité, de renforcer la communication et la coordination avec la Chine sur les questions régionales et de déployer des efforts positifs pour la paix et la stabilité régionales, a expliqué M. Saikhanbayar.
Lundi, le président du Parlement mongol, Gombojav Zandanshatar, a par ailleurs rencontré M. Wei à Oulan-Bator.