Dernière mise à jour à 10h14 le 27/07
La société chinoise de télécommunications Huawei sera en première ligne de la révolution de l'énergie verte en Afrique, en fournissant notamment les outils numériques nécessaires au continent, a déclaré lundi un dirigeant.
Huang Su, directeur de Huawei Southern Africa Digital Power Business, a indiqué que l'exploitation des technologies émergentes était cruciale pour renforcer l'accès des pays africains aux sources d'énergie propres et stimuler la croissance verte sur le continent.
"Les technologies numériques et intelligentes peuvent être d'une grande aide pour garantir que nous fournissons assez d'électricité à chaque ménage et à chaque entreprise en Afrique", a déclaré M. Huang dans un communiqué publié à Nairobi.
Les statistiques de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquent que 580 millions de personnes en Afrique subsaharienne n'avaient toujours pas accès à l'électricité en 2019.
M. Huang a souligné que l'exploitation de vastes sources d'énergie renouvelables, qui devraient contribuer à 22 % de la consommation totale d'énergie de l'Afrique d'ici 2022, permettra d'accélérer les progrès de la révolution verte sur le continent.
Selon M. Huang, les nouvelles technologies permettront notamment de soutenir les efforts du continent en vue de réorganiser ses infrastructures énergétiques, de combler les lacunes en matière d'accès à l'énergie, et de réduire ses émissions de carbone.
Notant que le co?t de la production d'électricité photovolta?que avait considérablement diminué au cours de la dernière décennie, M. Huang a déclaré que cette baisse constituait pour l'Afrique une opportunité sans précédent d'exploiter une énergie propre et de répondre à une demande croissante.
Les énergies renouvelables sont actuellement moins chères que les solutions basées sur les combustibles fossiles, qui constituent en outre un danger pour la croissance verte de l'Afrique, a affirmé M. Huang, soulignant que Huawei souhaitait introduire des méthodes numériques de gestion de l'énergie sur le continent.
"La gestion numérique de l'énergie consiste en substance à intégrer le cloud, l'IA et les autres technologies numériques aux processus de production, de stockage et de consommation de l'électricité. Nous sommes prêts et disposés à apporter un soutien total à la construction d'une Afrique verte et à la réduction du fossé énergétique", a déclaré M. Huang.
Les solutions photovolta?ques intelligentes de Huawei ont déjà été déployées dans plus de 60 pays et régions, générant plus de 300 milliards de kilowattheures (kWh) d'électricité verte dans le monde.
"Au fil du temps, Huawei mettra en place de plus en plus de centrales électriques évolutives. Ces centrales pourront être gérées et entretenues en ligne, ce qui réduira encore leur empreinte carbone", a indiqué M. Huang.