Dernière mise à jour à 09h04 le 20/07
L'assouplissement des restrictions en place dans la région éthiopienne du Tigré a permis une amélioration de l'aide humanitaire, mais les obstacles restants continuent à entraver la poursuite des opérations, ont indiqué lundi les responsables humanitaires de l'ONU.
Les réserves humanitaires s'épuisent rapidement au Tigré, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), et le seul accès routier au Tigré se fait par la région voisine d'Afar, à l'est, où les autorités régionales et fédérales ont mis en place des contr?les stricts.
L'ONU a souligné qu'elle continuait à appeler au rétablissement des services essentiels, de l'électricité, des communications, des vols commerciaux et du système bancaire. Ces services sont nécessaires pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation humanitaire, a-t-elle ajouté.
Néanmoins, des zones auparavant difficiles d'accès sont désormais accessibles, a indiqué l'OCHA. Les humanitaires peuvent à présent atteindre environ quatre millions de personnes sur les 5,2 millions de personnes dans le besoin que compte la région, contre à peine 30% de ce chiffre au mois de mai.
Un convoi humanitaire de 54 camions transportant de la nourriture, du carburant, des fournitures médicales et d'autres articles de première nécessité est arrivé il y a une semaine à Mekele, la capitale régionale, ont indiqué les humanitaires. C'était le premier convoi à atteindre la région en plus de deux semaines.
Ces fournitures sont cependant loin d'être suffisantes pour permettre une aide humanitaire soutenue, et beaucoup plus de camions devraient arriver chaque jour pour répondre aux besoins de la population, a indiqué le bureau onusien.
Le Service humanitaire aérien des Nations Unies, géré par le Programme alimentaire mondial, a effectué samedi un vol d'essai vers le Tigré, et a prévu de mettre en place une liaison régulière à partir de mercredi, a indiqué l'OCHA.
Malgré la réaffectation des fonds des agences humanitaires et les nouveaux financements qui ont été re?us, plus de 430 millions de dollars américains restent nécessaires pour assurer une réponse humanitaire adéquate au Tigré jusqu'à la fin de l'année, a déclaré l'OCHA.