Dernière mise à jour à 10h35 le 09/06
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à des efforts pour protéger les océans.
La Deuxième évaluation mondiale des océans, récemment publiée, a confirmé que nombre des avantages que les océans procurent à l'humanité sont compromis par les actions humaines, a-t-il estimé dans un message prononcé à l'occasion de la Journée mondiale des océans, qui tombe le 8 juin.
"Nos mers sont étouffées par les déchets plastiques, que l'on retrouve des atolls les plus reculés aux fosses océaniques les plus profondes. La surpêche entra?ne une perte annuelle de près de 90 milliards de dollars en bénéfices nets, ce qui accro?t également la vulnérabilité des femmes, qui sont essentielles à la survie des petites entreprises de pêche", a-t-il affirmé.
Les émissions de carbone sont à l'origine du réchauffement et de l'acidification des océans, de la destruction de la biodiversité et de l'élévation du niveau de la mer qui menace les c?tes fortement habitées, a-t-il fait remarquer.
Cette année, le thème de la Journée, "L'océan : Vie et moyens d'existence", souligne l'importance des océans pour la vie culturelle et la survie économique des communautés du monde entier. Plus de trois milliards de personnes dépendent des océans pour leur subsistance, la grande majorité dans les pays en développement, a insisté M. Guterres.
"Alors que nous nous effor?ons de nous remettre de la COVID-19, mettons fin à notre guerre contre la nature. Cela sera essentiel pour atteindre les Objectifs de développement durable, maintenir à portée de main l'objectif de 1,5 degré de l'Accord de Paris et garantir la santé de nos océans pour les générations actuelles et futures", a-t-il ajouté.