Dernière mise à jour à 09h49 le 03/06
Alors que les géants mondiaux du pétrole et du gaz font face à des pressions croissantes en vue de réduire leurs émissions de combustibles fossiles, les petites sociétés privées de forage sont en passe de devenir les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a rapporté mercredi le New York Times.
Dans le secteur, cinq des dix plus gros émetteurs de méthane, un gaz qui contribue particulièrement au réchauffement de la planète, sont des producteurs de pétrole et de gaz peu connus du grand public, a souligné le journal, citant une analyse menée par le cabinet de conseil en énergie M. J. Bradley & Associés sur la base des données publiées par l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis.
"Dans certains cas, les entreprises achètent des actifs très polluants directement auprès des plus grandes sociétés pétrolières et gazières (...) dans d'autres cas, les sociétés de capital d'investissement acquièrent des propriétés pétrolières ou gazières à risques, les développent et les vendent rapidement pour un maximum de profit", indique le New York Times.
Même si ces entreprises font maintenant partie des plus gros pollueurs, elles échappent encore largement au contr?le du public, a ajouté le quotidien.
"C'est impressionnant de voir à quel point les petits acteurs arrivent à représenter une très grande partie du problème", a déclaré Andrew Logan, directeur principal chargé du pétrole et du gaz pour le réseau d'investisseurs à but non lucratif Ceres, cité par le journal.
"Personne ne leur met la pression pour améliorer les choses. Et être un acteur propre n'est, malheureusement, pas une priorité de ce modèle commercial", a-t-il poursuivi.