Dernière mise à jour à 10h46 le 08/05
Le PDG du Symposium de Saint-Gall, une initiative mondiale de premier plan pour les débats intergénérationnels sur les développements économiques, politiques et sociaux, a déclaré que le thème de cette année "Trust Matters" ("La confiance, ?a compte") était essentiel pour une reprise durable à la lumière des défis mondiaux sans précédent déclenchés par la pandémie de COVID-19.
Alors que le Symposium célèbre son 50e anniversaire, Beat Ulrich a expliqué à Xinhua que l'événement hybride virtuel et en personne du 5 au 7 mai visait à explorer les moyens de préserver et de renforcer la confiance institutionnelle et interpersonnelle au moment où cela compte le plus.
"Nous sélectionnons nos sujets avec la prochaine génération. Nous avons ressenti un certain inconfort face aux problèmes actuels tels que le changement climatique, les politiques des banques centrales ou les cha?nes alimentaires mondiales", a souligné M. Ulrich.
"D'un autre c?té, la confiance peut être une base énorme pour l'innovation et de nouvelles opportunités si vous parvenez à établir la confiance au sein d'une entreprise, au sein d'une société, alors c'est vraiment la meilleure base pour avancer".
Chaque année en mai, des centaines de grands décideurs des domaines des affaires, de la politique, du monde universitaire et de la société civile ("Leaders of Today") et des jeunes esprits les plus brillants du monde ("Leaders of Tomorrow") participent au Symposium pour favoriser le dialogue entre les générations.
L'ensemble de la conférence est organisée par le Comité des étudiants internationaux et se déroule à l'Université de Saint-Gall, l'une des meilleures écoles de commerce d'Europe. Il se compose d'une équipe de 35 étudiants de l'Université de Saint-Gall et de la Fondation de Saint-Gall qui interrompent leurs études pendant 10 mois pour s'engager dans la réalisation d'un dialogue intergénérationnel.
Les sujets des séances ont porté sur des questions telles que l'économie mondiale à la suite de la crise du coronavirus, le leadership pour demain, la transformation numérique et le r?le de l'éthique, le changement climatique et la durabilité, et l'avenir des soins de santé.
"Ce que nous voulons faire, c'est avoir des discussions et des débats à travers les générations. C'est le but ultime", a insisté M. Ulrich.
L'événement jubilaire de cette année a réuni plus de 150 conférenciers, des participants de 80 pays, et s'est déroulé numériquement et physiquement dans 11 sites globaux.
M. Ulrich a également déclaré que le Symposium collaborait avec ses plus de 200 partenariats déjà existants, dont Huawei, le groupe chinois Syngenta basé en Suisse et l'Alibaba Entrepreneurs Fund, et qu'il espérait élargir davantage les partenariats avec des entreprises chinoises.
"Nous voulons vraiment élargir ces partenariats. Notre dialogue intergénérationnel est également un excellent moyen de promouvoir la compréhension mutuelle entre les différentes parties du monde", a-t-il déclaré.