Dernière mise à jour à 08h53 le 08/05
La Chine a exhorté vendredi le gouvernement japonais à faire face aux préoccupations importantes de la communauté internationale et à cesser tout acte mena?ant l'environnement maritime mondial, la santé et la sécurité publiques internationales.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques lors d'un point presse lorsqu'il a été invité à commenter les réactions concernant la décision du Japon de déverser dans l'Océan Pacifique les eaux usées contaminées issues de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima.
Des pêcheurs de la République de Corée ont organisé, la semaine dernière, des rassemblements contre la décision du Japon. Le ministère des Affaires étrangères du Vietnam a également mis l'accent sur la nécessité de transparence, de responsabilité et de la s?reté en ce qui concerne l'environnement maritime, selon des reportages de médias. La Chine a également exprimé maintes fois ses préoccupations.
D'après le porte-parole, le déversement des eaux usées nucléaires contaminées, également confronté à une opposition élargie au Japon, concerne la sécurité de l'environnement écologique maritime mondial, les vies et la santé du peuple dans tous les pays.
"A ce jour, le gouvernement japonais a négligé ses responsabilités, ses obligations et sa morale internationales, tout en refusant de répondre directement aux préoccupations de la communauté internationale", a noté M. Wang.
M. Wang a exhorté le Japon à accepter délibérément la participation substantielle, la vérification et la supervision de la communauté internationale, en particulier des parties concernées, sur la question du déversement des eaux contaminées nucléaires.