Dernière mise à jour à 10h46 le 08/05
Un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères a confirmé que des pourparlers étaient en cours entre l'Arabie saoudite et l'Iran dans le but de réduire les tensions régionales, a rapporté vendredi la cha?ne de télévision Al Arabiya.
Selon Rayed Krimly, responsable de la planification des politiques au ministère, il est trop t?t pour prévoir les résultats des pourparlers, car Riyad veut voir "des actes vérifiables".
"Nous espérons qu'ils réussiront, mais il est trop t?t et prématuré pour parvenir à des conclusions définitives", a déclaré M. Krimly à Reuters.
Les propos de M. Krimly, la première confirmation publique de Riyad de la tenue des pourparlers directs entre les deux rivaux, sont intervenus après que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, eut déclaré plus t?t que son pays espérait avoir de bonnes relations avec l'Iran.
Le prince héritier a déclaré à Al Arabiya dans une interview le mois dernier que l'Arabie saoudite voulait que l'Iran contribue à emmener le Moyen-Orient vers la prospérité et que les deux pays partagent des intérêts dans la promotion de la croissance régionale et mondiale.