Dernière mise à jour à 15h04 le 01/04
Un nouvel essai clinique de phase 1 a débuté aux Etats-Unis pour évaluer le vaccin expérimental de Moderna, con?u pour protéger contre le variant B.1.351 du nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les Instituts nationaux de la santé (NIH) américains.
L'essai, dirigé et financé par l'Institut national des allergies et maladies infectieuses (NIAID), qui fait partie des NIH, évaluera la sécurité et l'immunogénicité du vaccin, connu sous le nom de mRNA-1273.351, chez des volontaires adultes.
Environ 210 volontaires adultes en bonne santé seront recrutés pour y participer dans quatre sites de recherche clinique aux Etats-Unis, selon les NIH.
"Le variant B.1.351 du SRAS-CoV-2, identifié pour la première fois en République d'Afrique du Sud, a été détecté dans au moins neuf Etats des Etats-Unis", a déclaré le directeur du NIAID, Anthony Fauci.
"Les données préliminaires montrent que les vaccins contre le COVID-19 actuellement disponibles aux Etats-Unis devraient offrir un degré de protection adéquat contre les variants du SARS-CoV-2. Cependant, par prudence, le NIAID a poursuivi son partenariat avec Moderna afin d'évaluer (l'efficacité de) ce candidat vaccin contre les variants au cas où l'utilisation d'un vaccin amélioré s'avérerait nécessaire", selon le Dr Fauci.
Outre l'essai clinique de phase 1, les chercheurs du Centre de recherche de vaccins du NIAID collaborent avec Moderna pour évaluer le mRNA-1273.351 dans des modèles animaux.