Dernière mise à jour à 14h39 le 01/04
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) déclare mercredi que les perspectives de reprise rapide du commerce mondial se sont améliorées avec un commerce des marchandises qui a progressé plus vite que prévu au second semestre de l'an dernier, tout en prévoyant une augmentation du commerce mondial des marchandises en volume de 8% cette année.
"Selon les nouvelles estimations de l'OMC, le commerce mondial des marchandises en volume devrait augmenter de 8,0% en 2021 après avoir baissé de 5,3% en 2020, poursuivant ainsi son redressement après l'effondrement d? à la pandémie qui lui a fait toucher le fond au deuxième trimestre de l'an dernier", a annoncé l'OMC dans son dernier rapport.
"La croissance des échanges devrait ensuite ralentir à 4,0% en 2022, et les effets de la pandémie continueront de se faire sentir, car ce rythme d'expansion ne permettra pas le retour à la situation d'avant la pandémie", a-t-elle ajouté.
Toutefois, l'OMC avertit que les perspectives relativement positives à court terme du commerce mondial sont assombries par des disparités régionales, par un commerce des services qui reste faible et par des calendriers de vaccination qui prennent du retard, notamment dans les pays pauvres.
L'OMC basée à Genève souligne que le COVID-19 continue de représenter la plus grave menace pour les perspectives commerciales, car toute reprise espérée pourrait être facilement compromise par de nouvelles vagues d'infection.
"La vigoureuse reprise du commerce mondial depuis le milieu de l'an dernier a contribué à amortir le choc de la pandémie pour les individus, les entreprises et les économies", a fait remarquer la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
"Il sera essentiel de maintenir ouverts les marchés internationaux pour permettre aux économies de se redresser après cette crise, et la mise en oeuvre rapide, mondiale et équitable d'un vaccin est un préalable à la relance forte et soutenue dont nous avons tous besoin", a-t-elle dit.
La montée en charge de la production de vaccins permettra aux entreprises et aux écoles de rouvrir plus rapidement et aidera les économies à se rétablir, a affirmé Mme Okonjo-Iweala.
"Mais tant qu'un grand nombre de personnes et de pays seront exclus d'un accès suffisant aux vaccins, la croissance sera inhibée et cela risquera d'inverser la reprise mondiale aux niveaux sanitaire et économique", a-t-elle expliqué.
LA CHINE STIMULE LE COMMERCE
Les chiffres de l'OMC ont montré que la Chine était le premier exportateur mondial l'année dernière, représentant 14,7% du commerce mondial des marchandises, et le deuxième importateur avec 11,5% du total.
"Nos projections montrent une forte reprise en Asie pour 2021 en termes d'exportations", a déclaré l'économiste en chef de l'OMC, Robert Koopman, lors d'une conférence de presse. "La Chine est un gros moteur à cet égard. Nous constatons également une reprise des importations en Asie", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur les perspectives commerciales, Coleman Nee, économiste principal de l'OMC, a déclaré : "La Chine a fourni beaucoup de biens en 2020, la demande a plut?t bien résisté, en particulier l'approvisionnement médical et les textiles, les masques chirurgicaux."
"La Chine a toujours sa place importante dans les produits pour lesquels la demande est restée forte en 2020 et le restera à mesure que nous sortons de cette pandémie", a-t-il affirmé, ajoutant que "de nombreux domaines dans lesquels la Chine a un avantage concurrentiel relatif se sont plut?t bien comportés".