Dernière mise à jour à 09h23 le 09/03
La Commission européenne est "surprise" que la Belgique ait prolongé son interdiction de tous les voyages non essentiels vers les autres pays de l'Union européenne (UE) jusqu'à la mi-avril, a déclaré lundi un porte-parole.
La Belgique a annoncé vendredi dernier sa décision de prolonger cette interdiction - qui devait initialement être levée le 1er avril - de 17 jours supplémentaires, soit jusqu'au 18 avril. Pour lutter contre le COVID-19, la Belgique, de même que plusieurs autres membres de l'UE, a en effet interdit à ses résidents de voyager à l'étranger, sauf pour "raisons impératives".
La Commission européenne a jugé cette mesure contraire au droit de l'UE, qui garantit la libre circulation de ses résidents et citoyens à l'intérieur de l'espace Schengen.
Il y a deux semaines, l'organe exécutif de l'UE a envoyé des lettres à un certain nombre de pays ayant mis en place des interdictions de voyager, leur demandant de respecter le "principe de proportionnalité" et de remplacer l'interdiction de voyager par "des mesures plus ciblées", a indiqué Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne pour la justice, l'égalité et l'état de droit.
Lundi, la Commission a re?u des réponses de l'Allemagne, de la Finlande et de la Belgique. La réponse des autorités belges ne mentionnait cependant pas la prolongation qui vient d'être annoncée.
La Commission analysera les réponses des Etats membres concernés, et "examinera rapidement toutes les options à sa disposition", a affirmé M. Wigand.
"La libre circulation est une liberté fondamentale. Nous continuerons à agir pour garantir le respect des recommandations adoptées par le Conseil de l'UE et éviter de nouvelles interdictions de voyager", a déclaré lundi sur Twitter le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.