Dernière mise à jour à 09h23 le 09/03
Après plus de deux mois de confinement, le gouvernement fédéral allemand a autorisé certains commerces et boutiques à rouvrir ce lundi.
Les libraires, les fleuristes et les jardineries seront désormais classés comme des "commerces de nécessité quotidienne" et pourront par conséquent rouvrir en accueillant un nombre limité de clients avec des règles d'hygiène strictes.
Un seul client par dix mètres carrés sera autorisé pour les magasins jusqu'à un maximum de 800 mètres carrés d'espace commercial. Les magasins plus grands pourront accueillir un client de plus pour chaque 20 mètres carrés d'espace supplémentaire.
Le gouvernement allemand et les Etats fédéraux ont trouvé un accord sur cette deuxième réouverture après que les écoles et les coiffeurs ont déjà été autorisés à rouvrir début mars. Toutefois, les réglementations pourraient varier localement car les détails seront laissés à la décision des Etats fédéraux.
"Nous sommes au seuil d'une nouvelle phase de pandémie dans laquelle nous pouvons entrer, non pas avec négligence mais avec un espoir justifié", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel en annon?ant ce plan d'assouplissement des mesures contre le COVID-19 la semaine dernière.
Les restrictions sur les réunions privées ont également été assouplies. Jusqu'à cinq personnes appartenant à un maximum de deux foyers différents sont désormais autorisés à se réunir en privé. L'éventualité d'assouplissements supplémentaires pour les commerces de détail, les musées et les zoos dépendra des niveaux d'infection enregistrés dans chaque Etat fédéral, selon le gouvernement.