Dernière mise à jour à 09h18 le 26/01
La Commission européenne a proposé lundi un amendement aux restrictions de voyage liées à l'épidémie de COVID-19 actuellement en vigueur dans l'Union européenne, en tenant compte des nouvelles variantes du virus.
à la suite d'une annonce de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi dernier, le bras exécutif de l'Union européenne suggère des changements dans deux domaines aux Etats membres, à savoir la mise à jour du code de couleurs convenu pour la cartographie des zones à risque et l'application de mesures plus strictes aux voyageurs venant de zones à haut risque.
Le rouge foncé serait ainsi ajouté au code de couleurs existant utilisé sur la carte hebdomadaire du Centre européen de contr?le des maladies (ECDC) pour indiquer les zones où le virus circule à des niveaux très élevés. Il s'appliquerait aux zones où le taux de notification sur 14 jours est supérieur à 500 pour 100.000 habitants.
Le code de couleurs actuellement utilisé va du vert pour les zones plus s?res à l'orange et au rouge pour les zones où la situation épidémiologique est plus critique. Outre ces couleurs, le gris est utilisé lorsque les données ne sont pas suffisantes.
La Commission européenne souhaite également que ses Etats membres adoptent des mesures plus strictes pour les voyageurs en provenance de zones à haut risque, par exemple des tests du COVID-19 obligatoires avant le départ et une obligation de quarantaine à l'arrivée.
"Il est nécessaire de décourager fortement les voyages inutiles", a par ailleurs déclaré la Commission, ajoutant que "les voyageurs essentiels tels que les agents de santé, les personnes se dépla?ant pour des raisons familiales ou professionnelles impératives en provenance de zones 'rouge foncé' devraient également être testés et être mis en quarantaine, à condition que cela n'aie pas d'effet disproportionné sur l'exercice de leurs fonctions ou besoins essentiels".
La Commission a également adopté lundi une proposition visant à mettre à jour la recommandation du Conseil européen sur les voyages dans l'Union européenne en provenance de pays tiers.
Les exigences comprennent un test PCR (réaction en cha?ne par polymérase) obligatoire avec un résultat négatif 72 heures avant le départ, des mesures plus strictes pour lutter contre les souches virales préoccupantes et le développement d'un formulaire européen commun de localisation des passagers.
Les deux propositions ont été débattues lundi après-midi par le Conseil européen. Après leur adoption, il appartiendra aux Etats membres de mettre en ?uvre les mesures mises à jour.