Dernière mise à jour à 09h20 le 21/01
1/3
2/3
3/3
De hauts responsables de l'Union européenne (UE) se sont réjouis mercredi de la prise de fonction de la nouvelle administration des Etats-Unis, exprimant leur volonté de réparer le partenariat rompu et exposant leurs attentes en matière de coopération transatlantique renouvelée.
"Aujourd'hui est un jour très spécial. Je suis prête à présenter au président Joe Biden nos propositions pour un nouvel ordre du jour transatlantique", a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Elle a mis en ligne une vidéo, dans laquelle elle s'est adressée au Parlement européen en début de journée mercredi, affirmant qu'"il n'y a pas de plus grand besoin de coopération mondiale à court terme que de s'attaquer à la pandémie", qui a été si dévastatrice des deux c?tés de l'Atlantique.
Charles Michel, président du Conseil européen, est apparu aux c?tés de Mme von der Leyen lors de la séance plénière du Parlement européen. "Nous avons aujourd'hui l'occasion de revitaliser notre relation transatlantique, qui a beaucoup souffert ces quatre dernières années", a-t-il déclaré.
M. Michel a appelé les deux parties à travailler sur cinq priorités : dynamiser la coopération multilatérale, lutter contre le COVID-19, s'attaquer au changement climatique, reconstruire les économies tout en favorisant une transformation numérique et unir les forces en matière de sécurité et de paix.
Il a invité M. Biden à participer à une session extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles. Sans donner le calendrier exact, il a suggéré qu'elle pourrait avoir lieu en parallèle avec un sommet de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord).
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré en novembre 2020 qu'il inviterait M. Biden à assister au prochain sommet de l'OTAN prévu en 2021.