Dernière mise à jour à 09h20 le 21/01
Le ministère syrien des Affaires étrangères a exigé mercredi le "retrait immédiat et inconditionnel" des forces américaines de Syrie, selon l'agence de presse d'Etat SANA.
Dans un communiqué, le ministère syrien a condamné ce qu'il a appelé les "pratiques hostiles" des forces américaines dans le nord-est de la Syrie et accusé les forces américaines de "vol systématique" des ressources pétrolières et agricoles dans le nord de la Syrie.
L'administration sortante de l'ancien président Donald Trump a déstabilisé la région et soutenu les mouvements séparatistes dans le but de diviser la Syrie et d'empêcher la recherche d'une solution politique en soutenant les "groupes terroristes", a accusé le ministère syrien.
Par ailleurs, le ministère a appelé la communauté internationale à condamner les agissements des Etats-Unis et l'occupation des territoires syriens et à dénoncer les sanctions "coercitives et unilatérales" imposées à la Syrie.
Il est à noter que les forces américaines ont plusieurs positions dans les zones contr?lées par les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie.
Le gouvernement syrien a appelé à plusieurs reprises au retrait des forces américaines, dénon?ant que les Etats-Unis prétendent que leurs forces sont présentes en Syrie pour combattre les groupes terroristes.