Dernière mise à jour à 09h29 le 15/01
Le gouvernement syrien devrait recevoir le premier lot de vaccins contre le COVID-19 au cours du deuxième trimestre 2021, a déclaré jeudi à Xinhua le vice-ministre de la Santé Ahmad Khlifawi.
M. Khlifawi a indiqué que la Syrie recevra le vaccin par le biais de la plateforme COVAX, qui est co-dirigée par Gavi (l'Alliance pour les vaccins), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et l'Organisation mondiale de la Santé.
L'objectif déclaré derrière l'existence de COVAX est d'accélérer le développement et la fabrication des vaccins contre le COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable pour chaque pays du monde.
Selon M. Khlifawi, le premier lot de vaccins arrivera en plusieurs expéditions et couvrira les besoins de 20 % de la population syrienne.
Outre le COVAX, le responsable syrien a déclaré que son pays cherchera à obtenir des vaccins de pays amis comme la Russie et la Chine.
Les premières personnes à recevoir le vaccin seront les professionnels de santé des unités de soins intensifs et des unités de traitement du coronavirus, suivis des personnes agées et des patients souffrant de maladies chroniques, a-t-il ajouté.