Dernière mise à jour à 09h25 le 16/12
Le président iranien Hassan Rohani a promis mardi que son pays continuerait de soutenir "le peuple et le gouvernement syriens jusqu'à leur victoire finale sur le terrorisme" alors que le nouvel ambassadeur de Syrie en Iran lui a présenté ses lettres de créances.
"L'Iran se tiendra aux c?tés du peuple et du gouvernement syriens jusqu'à leur victoire finale sur le terrorisme, jusqu'au retour des réfugiés et à la reconstruction de leur pays", a déclaré M. Rohani, cité par le centre d'informations de la présidence.
Le président iranien a décrit les relations entre l'Iran et la Syrie à travers l'histoire comme "stratégiques, amicales et fraternelles".
M. Rohani a exprimé ses condoléances pour le décès de feu le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moallem et a salué ses efforts pour renforcer les relations entre les deux nations.
L'Iran poursuivra ses efforts diplomatiques en vue de pleinement établir la paix et la stabilité en Syrie, particulièrement dans le cadre du processus de paix d'Astana, a-t-il noté.
Shafiq Dayoub, le nouvel ambassadeur de Syrie en Iran, a exprimé la volonté syrienne de préserver "toutes les précieuses avancées réalisées au cours des quatre dernières décennies" dans sa "relation stratégique" avec l'Iran.
La Syrie est déterminée à assurer la sécurité et la stabilité de l'Asie de l'Ouest et s'opposera à "toute action, stratégie ou conspiration" à leur encontre, a affirmé M. Dayoub.