Dernière mise à jour à 09h24 le 16/12
Le relais de la flamme olympique conduisant aux JO de Tokyo débutera le 25 mars prochain, empruntant quasiment le même itinéraire que celui qui avait été établi avant le report de ces Jeux pour cause de nouveau coronavirus.
Le départ du relais sera toujours donné au Centre national d'entra?nement J-Village à Fukushima, une ville durement touché par un séisme suivi d'un tsunami en mars 2011.
La flamme, allumée à Olympie en Grèce en mars, va traverser pendant 121 jours 859 municipalités dans chacune des 47 préfectures du Japon, avant d'arriver au stade olympique de Tokyo le 23 juillet pour l'ouverture des Jeux. Environ 10.000 porteurs de flambeau participeront à cet événement.
Pour marquer le compte à rebours des 100 jours avant le début du relais, une illumination spéciale du Tokyo SkyTree, la célèbre tour de radiodiffusion, sera organisée ultérieurement. Ce monument s'illuminera en rose sakura et or, les couleurs de la torche olympique de Tokyo 2020.
Yukihiko Nunomura, vice-directeur général du comité d'organisation de Tokyo 2020, a déclaré lors d'une conférence de presse que des mesures destinées à combattre le nouveau coronavirus seraient prises pour garantir que "la santé de chacun soit en sécurité". Le détail de ces mesures sera divulgué en février prochain, a-t-il ajouté.
Le Japon souffre à l'heure actuelle d'une troisième vague épidémique de nouveau coronavirus, avec 1.677 nouveaux cas signalés lundi, dont 305 à Tokyo, l'agglomération la plus durement touchée parmi les 47 préfectures que compte l'archipel.