Dernière mise à jour à 09h40 le 22/01
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a hate de s'entretenir avec le nouveau président américain Joe Biden, mais comprend également qu'il est occupé, a déclaré jeudi son porte-parole Stéphane Dujarric.
"Le secrétaire général est impatient de s'adresser au président Biden dans les meilleurs délais qui lui conviendront. Le secrétaire général est disponible à tout moment", a indiqué M. Dujarric. "Mais évidemment, nous comprenons parfaitement que le nouveau président a une longue liste de choses à faire, et nous savons qu'il est occupé. Mais nous attendons avec impatience un premier appel téléphonique, quel que soit le moment où il pourra arriver".
Dans le même temps, le porte-parole a rejeté l'hypothèse selon laquelle les Nations Unies ne sont pas une priorité pour Joe Biden.
"Pas du tout. ... Si vous regardez deux des décrets exécutifs qui ont été signés (par Joe Biden) hier, et même trois d'entre eux, une priorité absolue concernait l'ONU", a-t-il noté.
"Nous avons fait savoir à la mission américaine ici que le secrétaire général est disponible et qu'il a hate de parler au président Biden quel qu'en soit le moment", a-t-il ajouté.