Dernière mise à jour à 09h08 le 13/01
La Commission européenne a conclu mardi des pourparlers exploratoires avec la société de biotechnologie européenne Valneva en vue d'acheter jusqu'à 60 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 une fois qu'il aura été certifié s?r et efficace.
La conclusion de ces pourparlers fait suite à un certain nombre de contrats déjà signés par la Commission avec des producteurs comme AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen, BioNtech-Pfizer, CureVac et Moderna. Des pourparlers exploratoires ont également eu lieu avec la société pharmaceutique américaine Novavax, en vue d'acheter 200 millions de doses de son candidat vaccin.
Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, a déclaré que l'UE, en se procurant une gamme diversifiée de vaccins, souhaitait maximiser ses chances de garantir à tous ses citoyens un accès aux vaccins contre le COVID-19 d'ici la fin 2021.
Basée en France, la société Valneva développe un vaccin traditionnel inactivé contre le coronavirus. Il s'agit du seul candidat vaccin de ce type en phase d'essais cliniques en Europe.
Le 16 décembre 2020, Valneva a annoncé le lancement d'une étude clinique de phase 1/2 pour son candidat vaccin VLA2001 contre le COVID-19. L'étude a été réalisée au Royaume-Uni, et la société espère une approbation réglementaire préliminaire au quatrième trimestre 2021.
Tandis que le monde entier lutte pour contenir la pandémie, des campagnes de vaccination sont déjà en cours dans certains pays avec les vaccins autorisés.
Dans le même temps, 236 candidats vaccins sont toujours en cours de développement à travers le monde - dont 63 en phase d'essais cliniques - dans des pays comme l'Allemagne, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, selon des informations publiées le 12 janvier par l'Organisation mondiale de la santé.