Dernière mise à jour à 10h03 le 11/01
Le ministère japonais de la Santé a déclaré dimanche que quatre passagers en provenance du Brésil, arrivés au début du mois à l'aéroport international de Haneda à Tokyo, avaient été infectés par un nouveau variant du SRAS-CoV-2.
Le ministère a précisé que ces quatre personnes étaient arrivées à l'aéroport de Haneda le 2 janvier après être parties d'Amazonas, au Brésil, et qu'elles avaient été testés positives après leur mise en quarantaine à l'aéroport.
Parmi elles, un homme dans la quarantaine avait été hospitalisé en raison de difficultés respiratoires et une femme dans la trentaine avait des sympt?mes de maux de gorge et de maux de tête, a indiqué le ministère, ajoutant qu'un adolescent avait développé une fièvre tandis qu'une adolescente n'avait présenté aucun sympt?me.
L'Institut national japonais des maladies infectieuses a affirmé qu'il n'y avait aucune preuve à ce jour que la nouvelle souche mutante soit hautement infectieuse, bien que ce variant présente certaines similitudes avec ceux signalés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Dimanche soir, les cas confirmés de COVID-19 dans le pays ont augmenté de 6.076 pour atteindre les 288.746, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé et des autorités locales.
Le nombre de décès dus au COVID-19 au Japon s'élève actuellement à 4.074, avec 39 nouveaux décès annoncés dimanche.