Dernière mise à jour à 10h03 le 11/01
Le président irakien Barham Salih a mis en garde dimanche contre toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de l'Irak, et a appelé au respect de la souveraineté irakienne.
M. Salih a tenu ces propos au cours de sa rencontre avec Falih al-Fayadh, le commandant des forces Hachd al-Chaabi, selon un communiqué du service de presse de la présidence.
Durant leur rencontre, les deux hommes ont discuté de l'évolution de la situation sécuritaire en Irak et de la nécessité de consolider les forces de sécurité pour rétablir la stabilité dans le pays, selon le communiqué.
Ils ont également souligné qu'il était capital de continuer à lutter contre le terrorisme et de poursuivre les militants du groupe extrémiste Etat islamique (EI) qui tentent de déstabiliser certaines régions du pays.
Cette réunion a eu lieu deux jours après que le département américain du Trésor a imposé des sanctions contre M. Al-Fayadh pour son r?le présumé dans la répression violente des manifestations anti-corruption de 2019.
Un peu plus t?t dans la journée, le ministère irakien des Affaires étrangères a indiqué dans une déclaration que les sanctions américaines décrétées contre M. Al-Fayadh constituaient "une surprise inacceptable".
Le département américain du Trésor a déjà publié toute une liste de sanctions à l'encontre des hommes politiques irakiens, des membres du Parlement et des officiers des forces paramilitaires Hachd al-Chaabi.