Dernière mise à jour à 13h56 le 08/01
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure par intérim, Chad Wolf, a exhorté jeudi le président Donald Trump à "condamner fermement" les violences qui ont eu lieu au Capitole lorsque ses partisans ont pris d'assaut mercredi après-midi le batiment.
"Ce qui s'est passé hier est tragique et révoltant", a déclaré M. Wolf dans un communiqué. "Alors que j'ai toujours condamné la violence politique d'où qu'elle vienne, en particulier la violence dirigée contre les forces de l'ordre, nous voyons maintenant certains partisans du président utiliser la violence comme un moyen d'atteindre des objectifs politiques. C'est inacceptable", a-t-il souligné.
"Ces actions violentes sont inconcevables, et j'implore le Président et tous les élus de condamner fermement les violences qui ont eu lieu hier", a-t-il poursuivi.
M. Wolf a également indiqué qu'il resterait en poste jusqu'à la fin de l'administration Trump afin d'assurer "une transition ordonnée" à l'équipe de sécurité intérieure du président élu Joe Biden.
Peu après que M. Wolf a publié cette déclaration, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué que M. Trump avait retiré sa nomination au poste de secrétaire à la Sécurité intérieure.
M. Wolf, qui a occupé le poste de secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim pendant plus d'un an, avait été nommé par M. Trump l'année dernière pour diriger officiellement le département, mais cette nomination n'a jamais été confirmée par le Sénat américain.
Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré jeudi que "le retrait est intervenu hier et n'était nullement lié ni aux événements de mercredi, ni aux commentaires du secrétaire intérimaire ce matin".
M. Wolf reste le secrétaire intérimaire et continue à exercer les fonctions de son poste, a ajouté le porte-parole.