Dernière mise à jour à 08h59 le 08/01
Le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion jeudi pour écouter une série de rapports de travail.
Les rapports ont été présentés par les groupes dirigeants du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d'Etat, du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême, ainsi que le secrétariat du Comité central du PCC.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion et a prononcé un discours important.
L'autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sont le principe primordial du maintien de la direction du Parti et la garantie fondamentale des forces institutionnelles de la Chine, déclare un communiqué publié à l'issue de la réunion, décrivant l'audition annuelle des rapports de travail par la direction du PCC comme un dispositif institutionnel majeur pour maintenir cette autorité et cette direction.
La réunion a reconnu les réalisations des groupes dirigeants du Parti de l'organe législatif suprême, du gouvernement central, de l'organe consultatif politique suprême, de la cour suprême et du parquet suprême, ainsi que du secrétariat du Comité central du PCC, dans divers domaines de travail au cours de l'année écoulée.
La réunion a appelé à la fois à la confiance et aux précautions contre les dangers possibles alors que la Chine se trouve à un moment historique où elle termine ses efforts pour atteindre son "objectif du premier centenaire" et commence à travailler pour le second.
La réunion a exhorté les groupes dirigeants du Parti à améliorer continuellement leur capacité à juger et comprendre les questions politiques et à mettre en ?uvre les exigences politiques afin de rester toujours en conformité avec le Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau en termes de pensée, d'orientation politique et d'action.
Les groupes dirigeants du Parti ont été invités à concentrer leur travail sur les grands plans élaborés par le Comité central du PCC, à assumer leurs responsabilités et à renforcer l'esprit de lutte afin de bien faire leur travail.
La réunion a également appelé à des efforts pour améliorer sans relache la conduite du Parti, lutter contre la corruption et encourager les membres et les cadres du Parti à rester motivés dans leur travail pour célébrer le centenaire du PCC cette année avec des réalisations remarquables.
Le secrétariat du Comité central du PCC a été invité à faire des efforts solides pour accomplir les taches confiées par le Comité central du PCC.