Dernière mise à jour à 13h55 le 08/01
En 24 heures, la Tunisie a pu détecter 2.373 nouvelles infections par le COVID-19 ainsi que 48 décès supplémentaires.
D'après un bilan épidémiologique, publié jeudi soir par le ministère tunisien de la Santé, le pays totalise 152.254 cas confirmés suite à 658.772 tests de dépistage, depuis le 2 mars 2020.
Depuis cette date, le COVID-19 a co?té la vie à 5.052 Tunisiens.
Jusqu'au 6 janvier courant, quelques 1.624 patients positifs au COVID-19 sont hospitalisés, dont 352 en réanimation et 127 sous respiration artificielle.
Dans une déclaration de presse dans la journée, Hachmi Louzir, directeur de l'Institut Pasteur et membre du Comité national de lutte anti-coronavirus, a assuré que "le confinement général n'est pas une ligne rouge (...) il sera imposé si la situation sanitaire l'exige".
M. Louzir a déclaré que le comité n'avait pas encore abordé la possibilité d'un confinement sur tout le territoire du pays, bien qu'il puisse être imposé pour contenir la pandémie de COVID-19, dont le nombre de décès ne cesse de s'amplifier parallèlement au nombre de contaminations journalières.
Et d'informer que le Comité national de lutte anti-coronavirus avait insisté (lors de sa dernière réunion mardi dernier en présence du chef du gouvernement) sur a nécessité d'appliquer rigoureusement les mesures de prévention et les gestes barrières qui, a-t-il regretté, n'ont pas été correctement mises en oeuvre par les citoyens.
"D'autres pays, tout comme la Tunisie, ayant enregistré une recrudescence de la propagation du COVID-19, ont refait recours au confinement général alors qu'ils ont, déjà, entamé des campagnes de vaccination", a-t-il ajouté.
Pour sa part, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a mis en garde quant au niveau élevé de risque de propagation du virus dans le pays.
La responsable tunisienne a ajouté que la propagation du COVID-19 "est très rapide dans les différents gouvernorats du pays (...) celui de Tozeur (sud-ouest) est devenu le premier en termes de taux de propagation de la maladie sur une échelle de 100.000 habitants".