Dernière mise à jour à 09h41 le 23/12
Le président roumain Klaus Iohannis a nommé mardi le ministre des Finances par intérim, Florin Citu, pour former un nouveau gouvernement.
"Je veux assurer aux Roumains que je suis parfaitement conscient de la période difficile que traverse la Roumanie et je veux leur garantir que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour disposer d'un gouvernement stable et durable", a déclaré M. Citu peu après avoir été nommé Premier ministre.
M. Citu, le candidat proposé pour le poste de Premier ministre par la majorité parlementaire tripartite qui vient d'être formée après les élections générales, a été officiellement soumis au chef de l'Etat plus t?t dans la journée, moins de 24 heures après que les dirigeants du Parti national libéral (PNL), de l'Union Sauvez la Roumanie - Parti de la liberté, de l'unité et de la solidarité (USR-PLUS) et de l'Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) ont signé un accord de gouvernement de coalition tard dans la journée de lundi.
Selon la constitution du pays, M. Citu a dix jours pour former un gouvernement et obtenir un vote de confiance au Parlement.
La Roumanie a tenu les élections législatives le 6 décembre. Cinq partis siégeront au sein du nouveau parlement, le Parti social-démocrate (PSD) étant en tête des élections parlementaires avec environ 29 % des voix, suivi du PNL, avec environ 25 % des voix.