Dernière mise à jour à 10h14 le 20/10
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé lundi la population à rester vigilante alors que le pays fait face à une seconde vague de la pandémie de nouveau coronavirus, et renforce son système de santé national à l'approche de l'hiver.
"Les prochains mois seront décisifs et nous sommes bien informés que si nous ne faisons pas attention, le système de santé sera fortement sous pression", a-t-il dit lors de l'inauguration d'une nouvelle unité de soins intensifs de 50 lits à l'h?pital général de Sotiria pour les maladies thoraciques à Athènes. Cette unité a été construite grace à un don de huit millions d'euros (9,4 millions de dollars) du Parlement grec.
"C'est certainement un grand soulagement pour nous tous de savoir que le mois prochain nous aurons un nombre de lits en soins intensifs considérablement augmenté. Toutefois, ce ne sont pas seulement les infrastructures mais aussi les gens qui sauvent des vies. Je tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui travaillent (dans le système de santé), a déclaré M. Mitsotakis cité par la cha?ne de télévision nationale ERT.
Le nombre de lits en unité de soins intensifs pour 100.000 habitants en Grèce atteindra la moyenne de l'Union européenne (UE) d'ici à la fin 2020, a annoncé M. Mitsotakis, promettant également de recruter davantage de personnel médical et infirmier si nécessaire.
En janvier, la Grèce comptait 5,5 lits en unité de soins intensifs pour 100.000 habitants, contre une moyenne de 12 pour 100.000 au niveau de l'UE, a-t-il indiqué.
Ces derniers mois, le gouvernement, aidé par les dons, a augmenté le nombre de lits au niveau national et recruté près de 6.500 personnes pour relever les défis du COVID-19.