Dernière mise à jour à 10h14 le 20/10
Le ministre allemand de l'Economie et de l'Energie, Peter Altmaier, a exprimé son soutien en faveur d'un partenariat solide avec la région Asie-Pacifique, alors que la Conférence Asie-Pacifique des entreprises allemandes (APK) s'est tenue en ligne lundi.
"La pandémie de COVID-19 a frappé très durement notre économie et celles de la région Asie-Pacifique", a déclaré M. Altmaier dans un communiqué. "Pour moi, une chose a toujours été claire : à l'avenir, nous aurons besoin d'une coopération de plus en plus étroite, car les crises ne peuvent être résolues que par un effort collectif, et non de manière unilatérale", a-t-il expliqué.
La conférence a été organisée par le Comité Asie-Pacifique des entreprises allemandes (APA), les chambres de commerce allemandes à l'étranger (AHK) en Asie-Pacifique et le ministère allemand de l'Economie. En raison de la pandémie de COVID-19, l'APK de cette année a eu lieu pour la première fois en format numérique.
Joe Kaeser, PDG du géant allemand de la technologie Siemens et président de l'APA, a déclaré dans un communiqué que l'économie mondiale "est confrontée à des défis sans précédent, tant en termes géopolitiques, technologiques que sociétaux".
Notant également que les derniers chiffres économiques montrent que la Chine est sortie rapidement de la pandémie de COVID-19, M. Kaeser, cité par l'agence de presse allemande (DPA), a dit estimer que cela était d? à la taille du marché chinois, mais aussi aux actions de lutte contre le virus du gouvernement chinois.
Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) publiées lundi, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 4,9% d'une année sur l'autre au troisième trimestre, plus rapidement que la croissance de 3,2% déjà observée au deuxième trimestre.
Enfin, selon DPA, la chancelière allemande Angela Merkel a de son c?té souligné dans un message vidéo qu'elle voyait un grand potentiel dans les relations économiques avec les pays asiatiques.