Dernière mise à jour à 09h47 le 16/10
Le négociateur en chef britannique pour le Brexit, David Frost, a déclaré jeudi qu'il était "dé?u" et "surpris" par les conclusions d'un récent sommet de l'Union européenne (UE), selon lesquelles le bloc régional n'est plus disposé à travailler "de manière intensive" pour négocier un partenariat avec le Royaume-Uni.
"Dé?u par les conclusions du Conseil européen sur les négociations entre le Royaume-Uni et l'UE. Surpris que l'UE ne s'engage plus à travailler de manière intensive pour négocier un futur partenariat", a indiqué M. Frost sur Twitter, soulignant que l'organisation de discussions intensives avait pourtant été convenue le 3 octobre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Egalement surpris par la suggestion selon laquelle pour parvenir à un accord, toutes les futures initiatives devront venir du Royaume-Uni. C'est une approche inhabituelle pour mener des négociations", a souligné M. Frost.
Il a déclaré que le Premier ministre britannique Boris Johnson exposerait vendredi la réaction et les projets du Royaume-Uni, en se basant notamment sur sa déclaration du 7 septembre.
M. Johnson a en effet déclaré début septembre qu'un éventuel accord commercial devait être conclu avant la mi-octobre pour avoir une chance d'être officiellement approuvé avant le 1er janvier 2021.
Après les discussions sur le Brexit qui ont eu lieu jeudi, le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a quant à lu déclaré qu'il continuerait à discuter avec la partie britannique dans les semaines à venir. L'UE espère toujours parvenir à un accord avec le Royaume-Uni, mais pas à n'importe quel prix, a-t-il affirmé, exhortant la partie britannique à accepter des conditions d'accès équitables au marché de l'UE.