Dernière mise à jour à 09h47 le 16/10
Bien qu'il reste encore trois semaines avant le scrutin du 3 novembre, les candidats, les partis politiques et les autres groupes extérieurs ont déjà dépensé plus d'argent pour la campagne électorale 2020 que pour n'importe quelle campagne passée, selon une estimation du Centre pour les politiques réactives (CRP).
L'examen des données de la Commission électorale fédérale, des dépenses au niveau des Etats et des dépenses prévues pour la publicité télévisée ont déjà largement dépassé les 7 milliards de dollars américains dépensés pour les élections 2016, selon une étude publiée jeudi par The Hill.
D'ici la fin de l'année, le total des dépenses consacrées aux seules élections fédérales devrait atteindre près de 11 milliards de dollars, a indiqué l'étude.
Selon le CRP, le président Donald Trump, son rival démocrate Joe Biden et leurs alliés devraient quant à eux dépenser plus de 5,1 milliards de dollars dans leur lutte pour la Maison Blanche, soit plus du double des dépenses de 2016, et près de 2 milliards de plus que les élections présidentielles de 2008, qui étaient auparavant les plus chères de l'histoire du pays.
"Les élections de mi-mandat de 2018 ont battu tous les records de collecte de fonds, et 2020 va absolument écraser tout ce que nous avons pu voir - ou imaginer - par le passé", a déclaré dans un communiqué Sheila Krumholz, directrice du CRP.
"C'est déjà l'élection présidentielle la plus chère de l'histoire, et il reste encore plusieurs mois de dépenses électorales à prendre en compte", a-t-elle affirmé.
La campagne électorale de Donald Trump avait déjà permis de collecter près d'un demi-milliard de dollars à la fin du mois d'ao?t, tandis que le Comité national républicain et d'autres comités mixtes de collecte de fonds avaient déjà accumulé à cette date des centaines de millions de dollars supplémentaires, selon l'étude.
La campagne de Joe Biden et le Comité national démocrate ont quant à eux levé 383 millions de dollars rien qu'en septembre, dépassant le précédent record établi en ao?t, qui était de 364 millions.
Selon des données recueillies par Advertising Analytics, une entreprise non partisane qui surveille les dépenses numériques et télévisuelles, sept des dix campagnes électorales les plus chères de tous les temps pour le Sénat américain ont eu lieu cette année - en Caroline du Nord, dans l'Iowa, en Arizona, au Montana, dans le Maine, en Caroline du Sud et en Géorgie.
De nouveaux records ont également été établis au niveau des Etats, où les groupes d'intérêts et les grands donateurs financent des campagnes électorales à un niveau sans précédent, selon The Hill.