Dernière mise à jour à 09h27 le 29/09
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont annoncé lundi qu'ils fourniraient 120 millions de tests de dépistage rapide du COVID-19 aux pays à revenus faibles et intermédiaires.
Ces tests permettront d'obtenir des résultats fiables en 15 à 30 minutes au lieu de plusieurs heures ou de plusieurs jours, a déclaré lundi le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'un point de presse conjoint avec des organisations partenaires telles que la Fondation pour les nouveaux diagnostics innovants, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Unitaid et le Centre africain de contr?le et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Ce projet permettra d'effectuer davantage de tests, en particulier dans les zones difficiles d'accès qui ne disposent pas de laboratoires ou de suffisamment d'agents de santé formés aux tests PCR (réaction en cha?ne par polymérase), ce qui est particulièrement important dans les zones à forte transmission, a indiqué le chef de l'OMS.
Selon l'OMS, ces kits de test rapide sont actuellement vendus à moins de 5 dollars américains par unité, ce qui est déjà nettement moins cher que les tests PCR.
L'OMS a indiqué que des accords de garantie avaient été conclus entre deux fabricants et la Fondation Bill & Melinda Gates, ce qui permettra de rendre disponibles 120 millions de tests rapides portatifs et faciles à utiliser sur une période de six mois.