Dernière mise à jour à 09h08 le 29/09
La Chine va offrir 300.000 dollars d'aide humanitaire d'urgence au Soudan, a annoncé lundi l'ambassadeur de Chine au Soudan Ma Xinmin.
"Nous sommes convaincus que le gouvernement et le peuple soudanais surmonteront sans aucun doute les inondations et rebatiront leurs foyers aussi vite que possible", a déclaré M. Ma lors d'une réception virtuelle organisée à l'ambassade de Chine à Khartoum pour célébrer le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Il a également présenté ses condoléances aux victimes de l'inondation, notant que "nous sommes disposés à fournir du soutien et de l'aide à la partie soudanaise dans la limite de nos capacités".
Par ailleurs, Cheikh Khidr, conseiller principal du Premier ministre soudanais, a affirmé que "le Soudan est toujours reconnaissant de l'aide chinoise dans les forums internationaux, de la précieuse assistance chinoise dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et du soutien financier au Soudan pour surmonter les inondations et pluies torrentielles qui ont récemment frappé le Soudan".
Pour sa part, Ali Yousif, directeur exécutif de la Ligue des sociétés d'amitié arabo-chinoise, affiliée à la Ligue arabe basée au Soudan, a salué la position de la Chine en soutien aux Etats arabes.
"Le soutien de la Chine aux pays arabes dans la lutte contre le coronavirus a prouvé que nous vivons dans un monde au destin partagé, ce qui est l'un des concepts les plus essentiels de l'Initiative la Ceinture et la Route", a souligné M. Yousif.
Les inondations et pluies torrentielles qui ont récemment frappé le Soudan ont tué des dizaines de personnes et détruit des milliers de foyers.