Dernière mise à jour à 09h04 le 27/09
Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé vendredi à davantage de soutien international au Soudan alors que ce dernier traverse une période de transition politique cruciale.
Les développements positifs sont clairs pour tous au Soudan. Mais en même temps, la pandémie de nouveau coronavirus, les inondations et un système économique fragile constituent des défis pour ce processus de transition, a noté le diplomate.
La Chine se félicite des récents développements positifs, en particulier l'accord de paix signé le 31 ao?t à Juba, au Soudan du Sud, et appelle toutes les parties au Soudan à rester unies, à signer l'accord de paix comme prévu et à l'appliquer activement, a-t-il dit devant le Conseil de sécurité. Ceux qui ne participent pas encore à ce processus devraient également signer cet accord, lequel constitue un nouveau point de départ pour la paix et le développement dans ce pays.
La Chine encourage toutes les parties soudanaises à poursuivre le dialogue dans le but de promouvoir conjointement la transition du Soudan, passant du maintien de la paix à la consolidation de la paix, et de parvenir rapidement à une paix et une stabilité à long terme, a souligné M. Dai.
Avec des systèmes économiques et sanitaires déjà fragiles, le COVID-19 et les inondations ont aggravé les conditions de vie et accru les défis humanitaires pour les Soudanais. La communauté internationale doit fournir une aide ciblée afin d'aider le gouvernement à mettre en oeuvre des réformes économiques et à renforcer son système de santé. Les institutions financières internationales devraient également soulager la dette du Soudan, a-t-il ajouté.
Beijing soutient activement les efforts de Khartoum pour développer l'économie et lutter contre la pandémie, lui ayant déjà fourni une grande quantité d'aide matérielle et technique. A l'avenir, la Chine continuera de faire de son mieux pour aider le Soudan à parvenir à un développement durable, a conclu M. Dai.