Dernière mise à jour à 09h04 le 27/09
Des universitaires chinois ont réfuté les mensonges à l'étranger sur la politique démographique et les droits de l'homme dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
"Avec un développement économique soutenu, une société harmonieuse et stable et la vie paisible et joyeuse dont jouissent ses habitants, le Xinjiang est actuellement dans sa meilleure période de prospérité et de développement", a déclaré Zulhayat Esmayil, doyen de l'Ecole du marxisme de l'Université du Xinjiang, lors d'un séminaire tenu jeudi en ligne et hors ligne à Chongqing, municipalité du sud-ouest de la Chine.
L'événement était parrainé par la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès du Bureau des Nations unies à Genève, d'autres organisations internationales en Suisse et la Société chinoise des études sur les droits de l'homme. Parmi les participants figuraient des chercheurs de l'Université du Xinjiang et de l'Université de sciences politiques et de droit du Sud-Ouest.
Le Xinjiang a connu une croissance stable de sa population et des améliorations remarquables en matière de santé et d'éducation, a indiqué Zulhayat Esmayil.
"Ce sont des preuves tangibles de la protection et des progrès concernant les droits de l'homme des habitants de différents groupes ethniques. Il s'agit également de la riposte la plus puissante contre le dénigrement vicieux du Xinjiang par certains hommes politiques et soi-disant universitaires occidentaux", a déclaré Zulhayat Esmayil.
Fu Zitang, président de l'Université de sciences politiques et de droit du Sud-Ouest, a déclaré que les réalisations en matière de développement démographique et de protection des droits de l'homme au Xinjiang avaient été largement reconnues et qu'il fallait réfuter les informations déraisonnables et infondées dans les médias fabriquées par des universitaires étrangers "anti-Chine".
"La politique démographique menée au Xinjiang est conforme à la réalité du développement social de la région, et les énormes progrès qui ont eu lieu dans la région sont visibles pour tous", a déclaré Xiadiya Yiblayan, professeur à l'Université du Xinjiang, lors de la réunion.