Dernière mise à jour à 09h30 le 12/06
Le Soudan a une nouvelle fois exprimé jeudi sa gratitude envers la Chine pour son aide contre le nouveau coronavirus. Une équipe d'experts médicaux chinois vient en effet de boucler une mission de deux semaines pour soutenir ce pays dans sa lutte contre l'épidémie.
"Nous remercions la Chine, un Etat ami, pour cette aide médicale et pour la visite de l'équipe médicale chinoise qui a fait le tour d'un certain nombre de sites médicaux au Soudan", a déclaré le chef de la diplomatie soudanaise Omer Gamar-Eddine, en remerciant les médecins chinois s'apprêtant à quitter l'aéroport de Khartoum.
"Nous espérons que les liens sino-soudanais se poursuivront et que nous continuerons de travailler au c?té de la République populaire de Chine dans son oeuvre de soutien du Soudan en matière de développement et dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et autres", a-t-il dit à Xinhua.
L'ambassadeur de Chine au Soudan, Ma Xinmin, a souligné à Xinhua que les deux pays, amis proches et partenaires stratégiques, avaient travaillé ensemble à lutter contre le virus.
"A l'avenir, le gouvernement chinois fournira davantage d'aide à ses amis soudanais", a-t-il assuré, exprimant l'espoir que les deux pays renforceront leur coopération dans le domaine de la santé publique et de la lutte contre les maladies.
L'équipe médicale chinoise était arrivée à Khartoum, la capitale, le 28 mai, pour soutenir les efforts du Soudan pour contr?ler l'épidémie. La Chine avait déjà fourni auparavant son aide à ce pays d'Afrique de l'Est.
Fin mars, son ambassade à Khartoum avait ainsi fait don de plus de 400.000 masques chirurgicaux. Le 23 avril, des experts médicaux chinois ont partagé lors d'une visioconférence avec des homologues soudanais leur expérience face au COVID-19.
Le Soudan a signalé à ce jour 6.582 personnes contaminées par le nouveau coronavirus, dont 401 décédées et 2.202 guéries.