Dernière mise à jour à 09h08 le 29/09
Le gouvernement chinois a promis lundi de continuer à fournir une assistance technique et matérielle au Soudan du Sud pour aider le pays d'Afrique de l'Est à développer son secteur de l'éducation.
"Nous pensons que les enfants sont l'avenir d'un pays, donc quelle que soit la difficulté de la situation, nous devons continuer à leur donner une éducation à tous", a déclaré Hua Ning, ambassadeur de Chine au Soudan du Sud.
"La Chine va investir environ 20 millions de dollars dans la deuxième phase du programme de coopération technique sur l'éducation et nous réfléchissons également à la manière de soutenir davantage le processus de réouverture des écoles", a ajouté le diplomate chinois.
Le programme d'éducation de trois ans bénéficiant de l'aide de la Chine vise à renforcer le secteur de l'éducation au Soudan du Sud par la consolidation des capacités des responsables de l'éducation et l'impression de manuels destinés aux écoles publiques.
"Le gouvernement chinois a toujours fait de la coopération éducative l'une de nos priorités entre le Soudan du Sud et la Chine", a souligné M. Hua.
L'ambassade de Chine à Juba a également fait don lundi de 10.000 masques au ministère de l'éducation générale pour aider à lutter contre le COVID-19.
Awut Deng Achuil, ministre sud-soudanais de l'éducation générale, a salué la coopération éducative entre les deux pays.
"Nous sommes reconnaissants au peuple et au gouvernement chinois pour le soutien qu'ils apportent au ministère de l'éducation. Cette aide améliorera les compétences des enseignants pour aider à fournir de meilleures connaissances à nos enfants", a déclaré M. Achuil.
Selon le ministre, le don anti-COVID-19 de la Chine stimulera également la lutte du Soudan du Sud contre le nouveau coronavirus lorsque les écoles rouvriront la semaine prochaine après six mois de confinement.
"Ce don permettra une ouverture en toute sécurité des écoles et protégera notre personnel, nos enseignants et les élèves", a souligné M. Achuil.