Dernière mise à jour à 10h32 le 04/09
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a souligné jeudi l'importance du travail collectif de la région arabe pour relacher la pression du COVID-19.
"La crise inattendue de la pandémie, avec son lourd impact notamment sur les sociétés fragiles, appelle à l'accélération du travail économique et social centralisé de la Ligue arabe", a déclaré M. Aboul-Gheit lors d'une visioconférence ministérielle du Conseil économique et social de la Ligue arabe.
Les répercussions du coronavirus ont été doublées dans les pays qui ont déjà souffert de crises dangereuses, a-t-il souligné, faisant remarquer que le COVID-19 s'est propagé alors que la région arabe conna?t des conditions exceptionnelles au niveau politique.
La crise force de nombreux pays à réviser leurs politiques économiques afin de renforcer la sécurité alimentaire et l'accès aux soins, a-t-il ajouté, notant que la région arabe souffre toujours d'un déficit alimentaire qui doit être résolu dans un cadre de travail arabe conjoint.
Un rapport du Fonds monétaire arabe publié en ao?t prévoit une baisse de 4% du produit intérieur brut dans les pays arabes en 2020, avant une remontée de 2,6% des économies arabes en 2021.