Dernière mise à jour à 14h41 le 03/09
Des représentants d'élèves de l'école primaire assistent à un événement commémoratif marquant le 82e anniversaire du début de la guerre nationale contre l'agression japonaise au Hall Mémorial des Victimes du Massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 7 juillet 2019. (Photo / Xinhua) |
Le Musée de la guerre et de la résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise a organisé une série d'activités et d'événements depuis le début de cette année pour commémorer le 75e anniversaire de la victoire dans la guerre.
Le 3 septembre matin, une commémoration a eu lieu à l'occasion de l'anniversaire de la victoire dans la guerre de 14 ans qui a débuté en 1931.
Des dirigeants nationaux conduits par le président Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, y ont participé et ont été rejoints par des représentants de tous les horizons.
à la suite de l'épidémie de COVID-19, qui a balayé la Chine au printemps dernier et perturbé la vie publique, le musée a créé des expositions thématiques en ligne et du contenu diffusé en direct pour les membres du public. Il a recon?u la page d'accueil de son site Internet pour permettre aux visiteurs de vérifier plus facilement son contenu.
Le site Internet proposait une série de publications en ligne sur les événements majeurs et les moments touchants de la guerre et des vestiges historiques qui ont été utilisés par les soldats et les civils chinois dans la lutte contre les envahisseurs japonais.
Il a également publié des histoires de personnel médical et de travailleurs communautaires qui ont grandement contribué à la bataille de cette année contre la pandémie.
Le musée a lancé plusieurs événements de diffusion en direct sur son compte Sina Weibo dans lesquels ses guides présentent des expositions majeures, racontent des histoires de guerre et conversent avec les internautes.
Pendant les vacances de la Journée du balayage des tombes en avril de cette année, le musée a ouvert une section sur son site Internet qui comprenait des histoires sur les héros de guerre et des lettres écrites par des soldats tombés au combat, ainsi que des vidéos et des poèmes sur les travailleurs médicaux et d'autres personnes participant à la lutte contre le COVID-19.
Le musée a également réalisé 14 courts épisodes vidéo sur des histoires et des personnages importants pendant la guerre et les a partagés avec certains médias. Ces vidéos sont devenues populaires sur Internet, et de nombreux téléspectateurs ont laissé des commentaires disant qu'ils en avaient beaucoup appris sur la lutte du peuple chinois pour la liberté et l'indépendance.
En plus des événements en ligne, le musée a organisé plusieurs activités sur place depuis que l'épidémie de coronavirus a été globalement ma?trisée à Beijing.
Le 7 juillet, il a organisé une cérémonie commémorative et un concert pour marquer le 83e anniversaire du déclenchement de l'incident du pont de Lugou qui a déclenché la résistance nationale contre les envahisseurs japonais. Le musée est situé près du pont Lugou, également connu sous le nom de pont Marco Polo, dans la banlieue sud-ouest de Beijing.
Le 7 juillet 1937, des soldats de l'armée impériale japonaise ont attaqué les forces chinoises au pont. Bien que l'événement soit généralement reconnu comme le début de la guerre nationale contre l'invasion japonaise, la lutte a en fait commencé en septembre 1931, lorsque les troupes japonaises ont commencé une invasion du nord-est de la Chine.
Le gouvernement central a approuvé la fondation du musée en octobre 1984. Après trois ans de construction et de préparatifs, il a ouvert le 7 juillet 1987, 50e anniversaire du début de l'invasion à grande échelle du Japon.
Au cours des 33 dernières années, le musée a organisé plus de 150 expositions thématiques et re?u plus de 35 millions de visiteurs nationaux et étrangers et est devenu un centre d'éducation patriotique.