Dernière mise à jour à 09h54 le 02/09
Des scientifiques russes ont déclaré que le traitement du COVID-19 proposé par la Chine à l'aide de technologies cellulaires semble prometteur, a rapporté lundi l'agence de presse russe Spoutnik.
Des chercheurs du Centre clinique de santé publique de Shanghai et de l'h?pital Jinyintan de Wuhan prévoient de lancer des essais cliniques avec des produits de sécrétion de cellules souches, ou exosomes.
"J'estime que la méthodologie proposée en Chine est prometteuse, mais les essais cliniques nous en diront davantage sur son efficacité et sa sécurité. En théorie, la thérapie cellulaire devrait également aider à la régénération des zones pulmonaires endommagées", a expliqué Stanislav Otstavnov, de l'Institut de physique et technologie de Moscou.
"La méthode proposée par les experts chinois est censée utiliser les exosomes des cellules souches mésenchymateuses du tissu adipeux. Les recherches se poursuivent, et l'idée elle-même est prometteuse", a de son c?té déclaré Alexey Lyundup, directeur exécutif de l'Association des fabricants de produits cellulaires biomédicaux.
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé que l'épidémie de COVID-19 était devenue une pandémie le 11 mars. Les dernières statistiques de l'organisation montrent que le nombre de cas confirmés dans le monde a dépassé 25 millions, tandis que le nombre de décès a dépassé 847.000.