Dernière mise à jour à 11h12 le 03/09
Des chercheurs chinois ont mis au point un électrolyte aqueux pour des batteries à base de zinc capables de résister aux basses températures, a déclaré l'Académie des sciences de Chine (ASC).
Les batteries à base de zinc aqueuses sont très s?res et rentables et possèdent une forte densité énergétique. Elles devraient être largement utilisées dans les appareils électroniques portables et les secteurs du stockage d'énergie à grande échelle. Cependant, la faible conductivité ionique des électrolytes aqueux à basse température rend difficile leur fonctionnement normal.
Développé par des chercheurs de l'Institut de physique chimique de Dalian relevant de l'ASC, le nouvel électrolyte aqueux à base de zinc a une conductivité ionique élevée à basse température. Il se compose d'eau, d'éthylène glycol et de sulfate de zinc.
En ajustant la proportion de composants d’électrolyte, l'électrolyte peut résister à différents niveaux de basses températures, selon les résultats de ces recherches publiés dans la revue Energie et science environnementale.