Dernière mise à jour à 10h32 le 04/09
La coopération économique et commerciale sino-japonaise a fait preuve d'une forte résilience depuis le début de la pandémie du COVID-19, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.
Le commerce bilatéral entre la Chine et le Japon a chuté de 2,2% au cours des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année dernière, soit une baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à celui des six premiers mois, a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
Le volume mensuel des exportations et des importations a repris la tendance à la croissance depuis mars, selon M. Gao.
En 2019, le commerce bilatéral entre la Chine et le Japon a atteint 310 milliards de dollars, et l'utilisation cumulée des investissements japonais en Chine a dépassé 110 milliards de dollars, a indiqué M. Gao.
Le Japon est classé en tête parmi les pays en termes de volume total d'investissements étrangers utilisés par la Chine. Les investissements chinois au Japon se sont régulièrement développés avec l'élargissement des champs d'investissement.
La Chine est prête à travailler avec le Japon afin de mettre en oeuvre les consensus importants atteints par les dirigeants des deux pays dans les domaines de l'économie et du commerce et à promouvoir la construction des relations sino-japonaises conformément aux exigences de la nouvelle ère. Les deux pays renforceront également leur coopération dans le développement économique et social et la lutte contre le COVID-19, et contribueront d?ment à éliminer l'impact de la pandémie et à retrouver le chemin de la croissance de l'économie mondiale, a noté M. Gao.