Dernière mise à jour à 10h32 le 04/09
Le secteur des services en Chine s'est développé en ao?t, indiquant "une amélioration de la demande intérieure alors que la reprise économique du pays continue de s'accélérer", a déclaré le quotidien économique britannique Financial Times dans un récent article.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur non manufacturier chinois est passé de 54,2 en juillet à 55,2 en ao?t, a indiqué lundi le Bureau national des statistiques (BNS).
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu'un indice inférieur reflète une contraction. Le PMI du secteur non manufacturier est resté supérieur à 50 pendant six mois consécutifs, selon les données du BNS.
L'amélioration du secteur des services suggère que la reprise économique en Chine "se répercute sur les entreprises qui ont été durement touchées par l'épidémie de (nouveau) coronavirus et les mesures prises par la suite pour contenir sa propagation", selon l'article.
Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a annoncé le 14 juillet que les agences de voyage et les entreprises de tourisme en ligne ont été autorisées à reprendre progressivement leurs voyages de groupe trans-provinciaux, ce qui a déclenché une demande intérieure de voyages.
Cette reprise pourrait stimuler les dépenses de services, a déclaré Iris Pang, économiste en chef pour région de la Grande Chine chez la multinationale néerlandaise ING, citée par le journal.
"Il y aura davantage d'emplois dans le secteur des services en raison de cette reprise des voyages, (et) avec plus d'emplois, les gens seront plus confiants pour dépenser", a-t-elle affirmé. "Je pense que c'est durable".