Dernière mise à jour à 10h31 le 04/09
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté jeudi le Département d'Etat des Etats-Unis à retirer immédiatement sa décision d'imposer des restrictions plus strictes au personnel diplomatique chinois.
"Nous exhortons le Département d'Etat américain à revenir immédiatement sur sa mauvaise décision, à arrêter d'empêcher les échanges normaux entre les deux peuples et de saboter les relations bilatérales", a déclaré jeudi la porte-parole Hua Chunying en réponse à une question sur ce dossier lors d'un point de presse quotidien.
La Chine apportera une réponse justifiée et nécessaire selon la situation, a-t-elle noté.
Mme Hua a fait ces remarques après que le Département d'Etat américain ait annoncé mercredi que les diplomates chinois de haut niveau devront demander la permission de visiter les campus universitaires américains et de rencontrer les responsables gouvernementaux locaux. Le personnel diplomatique chinois devra également obtenir une autorisation pour organiser des événements culturels dont l'audience dépasse 50 personnes en dehors des locaux de la mission.
Le Département d'Etat américain a renforcé les restrictions imposées à l'ambassade et aux consulats chinois, ainsi qu'à leurs personnels travaillant aux Etats-Unis depuis octobre dernier, a rappelé Mme Hua. "De telles mesures violent gravement les lois internationales et les normes fondamentales régissant les relations internationales, portant atteinte sévèrement aux relations sino-américaines ainsi qu'aux échanges normaux entre les deux parties".
La Chine a toujours facilité l'exercice des fonctions du personnel diplomatique et consulaire des Etats-Unis en Chine conformément aux lois et règlements, alors que le Département d'Etat américain a exigé à deux reprises que les diplomates chinois l'informent des projets d'activités en octobre dernier et en juin de cette année, et les a même empêchés de mener des échanges privés et sociaux avec les fonctionnaires américains locaux, d'après Mme Hua.
"Cela montre que les forces antichinoises aux Etats-Unis ont perdu leur sensibilité et leur confiance et ont développé une parano?a antichinoise, ce qui sera certainement dénoncé et combattu par des personnes perspicaces", a indiqué Mme Hua.
Soulignant que les relations sino-américaines sont importantes pour les deux pays ainsi que pour le monde, Mme Hua a suggéré que les deux parties maintiennent un canal de communication fluide à tout moment.
L'ambassade et les consulats de la Chine aux Etats-Unis continueront à maintenir des échanges normaux avec les personnes de tous les secteurs de la société américaine, a indiqué Mme Hua, ajoutant que la Chine continuera à soutenir les échanges normaux et la coopération entre les deux parties.