Dernière mise à jour à 10h02 le 31/07
Le Conseil de l'Union européenne a retiré jeudi l'Algérie de sa liste mise à jour des pays d'où les citoyens sont autorisés à entrer dans le bloc malgré la pandémie de coronavirus en cours.
L'Algérie a été retirée de la liste après une résurgence des cas de COVID-19 dans le pays.
Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à la date de jeudi 12h09 CEST (10h09 GMT), l'Algérie avait notifié 29.229 cas confirmés et 1.186 décès.
Les pays s?rs réputés avoir maintenu le COVID-19 largement sous contr?le sont l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Tha?lande, la Tunisie et l'Uruguay. Le Conseil de l'Union européenne a également recommandé que les résidents chinois soient autorisés à se rendre dans l'Union européenne, sous réserve de confirmation de réciprocité.
La dernière liste, que l'Union européenne examine toutes les deux semaines, ne contenait aucune nouvelle recommandation pour laquelle les états membres de l'Union européenne pourraient lever les restrictions temporaires de voyage.
La liste sert de directive plut?t que de règle pour les 27 membres de l'Union européenne et vise à soutenir l'industrie du voyage et les destinations touristiques de l'Union européenne, en particulier les pays du sud de l'Europe qui ont été les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19.
Le Conseil a enfin indiqué que les critères selon lesquels les recommandations sont formulées couvrent en particulier les situations épidémiologiques et les mesures de confinement des différents pays.