Dernière mise à jour à 10h32 le 02/07
Le président sud-coréen Moon Jae-in entend tout faire pour que les discussions reprennent entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) avant l'élection présidentielle américaine en novembre, a-t-on appris mercredi dans son entourage.
Ces propos ont été tenus lors d'une visioconférence mardi avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a-t-on précisé de même source, en ajoutant que M. Moon avait appelé l'Union européenne à jouer son r?le dans ce processus.
Un responsable de la présidence sud-coréenne a indiqué sous couvert d'anonymat lors d'un point de presse que M. Moon souhaitait faire des efforts pour relancer les négociations entre Washington, Séoul et Pyongyang, espérant qu'on y parvienne avant les élections américaines du 3 novembre.
Lors de cette visioconférence, M. Moon a promis de tout faire pour qu'un face à face direct se tienne. Lorsqu'on lui a demandé si de telles négociations USA-RPDC signifiaient un sommet, le responsable a répondu "oui". Il a ajouté que M. Moon avait transmis son idée à Washington, qui a dit comprendre sa démarche.
Les négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne sont au point mort depuis le second sommet entre le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président américain Donald Trump en février 2019 à Hano? au Vietnam.
La tension est remontée dans la région après que Pyongyang a fait détruire le bureau de liaison intercoréen situé dans le complexe industriel de Kaesong en RPDC, en réaction à la dispersion de tracts anti-RPDC par majotairement des transfuges depuis l'autre c?té de la frontière. La RPDC a alors cessé toute communication avec la Corée du Sud.